La Ligue Suisse contre l’Épilepsie publie de nombreuses brochures d’information qui répondent de manière claire et succincte aux questions que l’épilepsie soulève dans la vie quotidienne. Ces dépliants peuvent être commandés auprès de la Ligue Suisse contre l’Épilepsie ou téléchargés gratuitement ici au format PDF:
Peut-on substituer un médicament antiépileptique par un autre?
De nombreux médicaments sont aussi disponibles sous forme de génériques. Un générique est un médicament qui contient le même principe actif que la préparation originale. Toutefois, la loi autorise que la teneur en principe actif varie légèrement entre la préparation originale et le générique. Cette règle est aussi valable entre deux génériques. Cette particularité ne pose absolument aucun problème pour la plupart des médicaments. Mais, s’agissant des antiépileptiques, il faut veiller à prendre toujours exactement le même médicament, car des variations mêmes minimes de la teneur en principe actif peuvent conduire à une nouvelle crise. Par conséquent, veuillez vous assurer que vous recevez toujours le même médicament, produit par le même fabricant, et correspondant à la prescription initiale de votre médecin, le médicament en question pouvant être une préparation originale ou un générique. Seul votre médecin traitant est autorisé à modifier votre traitement.
«Compte tenu des graves conséquences possibles d’une substitution d’antiépileptiques de quelque nature que ce soit (original – générique / générique – original / générique – générique) pour une épilepsie bien contrôlée, des raisons médicales commandent le rejet d’une telle substitution forcée.» (Prise de position de la Ligue Suisse contre l’Épilepsie (LSEp), 2012, confirmée en 2019)
Dois-je faire vacciner mon enfant épileptique?
Que leur enfant soit épileptique ou non, de nombreux parents expriment des réticences quant à la vaccination de leur enfant. Alors que les préjudices liés à une vaccination étaient déjà rares par le passé, ils le sont encore plus depuis le développement des vaccins modernes. L’absence de protection vaccinale fait courir le risque de développement de certaines maladies infectieuses qui, le cas échéant, entraînent de graves séquelles. Chacun et chacune doit mettre en balance le risque de préjudice lié au vaccin face au risque de séquelles dues à l’infection.
En principe, les patients épileptiques devraient bénéficier de la même protection vaccinale que les personnes sans épilepsie. Dans le cas de vaccinations pouvant provoquer de la fièvre, il faut veiller à prendre un antipyrétique pour réduire la prédisposition aux crises liée à la fièvre. Il est conseillé de reporter la date de vaccination lorsque le patient se trouve dans une phase comportant un risque de crise particulièrement élevé. Parlez de vos craintes avec le médecin traitant - celui-ci pourra vous expliquer tous les risques encourus.
Cher visiteur, chère visiteuse, En ouvrant ce lien, vous allez quitter le site desitin.ch. Les conditions d’utilisation et les directives de protection des données propres à la page de destination seront alors valables.